Créer son site avec google sitesSi vous êtes propriétaire d'un compte Google*, plus connu sous le nom de compteGmail, vous disposez d'une palette d'outils tels que :
Pour créer un site identique de location saisonnière et utiliser toutes les outils de google listés ci-dessus à l'intérieur de votre site il faut procéder ainsi
À ce stade, vous pouvez modifier mon modèle qui vous appartient sous le nouveau nom et selon vos désirs rajouter ou modifier les pages. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de modifier le site, ainsi que des réponses aux questions fréquentes sur l'utilisation de Google Sites, consultez la page http://www.google.com/support/sites/?hl=fr. Pour rendre public son site et le publier :
Aller sous Plus d'actions et sélectionner Gérer le site
| Créer son site et ses propres pagesPour créer un site Internet, on a 4 solutions : Solution 1 : Coder "à la main" la page HTMLPour cela, il faudra au préalable apprendre le langage HTML au minimum mais fort heureusement, on trouve vraiment beaucoup de didacticiels sur le net. Pour coder, nous aurons besoin du bloc-notes Windows (ou autre bloc-notes) et d'un explorateur pour voir le travail rendu. Voici quelques liens pour apprendre à coder : Solution 2 : Logiciels WYSIWYGIl existe des logiciels appelés logiciels WYSIWYG (what you see is what you get), qui codent à notre place, ce qui ne doit pas vous empêcher d'apprendre un minimum de notions sur html pour ne pas avoir de mauvaises surprises! Avec ces logiciels, on place le texte et les images, et le logiciel génére le code HTML correspondant en même temps. Il nous facilitera aussi le travail pour l'insertion d'animations ou de scripts. Il y a par exemple :
Solution 3 : Utiliser un CMS GRATUIT EN LIGNE Il en existe plusieurs qui présentent une interface administration assez facile à prendre en main. Ils se présentent souvent sous la forme de blogs et d'articles que l'on peut poster avec commentaires. Ils permettent ainsi de créer un site de type dynamique.
Il y a notamment Canalblog, Overblog,, mais aussi bien plus sophistiqué Wordpress et Joomla pour les initiés.
SOLUTION 4 : Utiliser googlesites
L'interface de googlesites a l'avantage de reprendre tous les outils de googlesites (googlemap-youtube-picasa-googledocs, etc...) ce qui permet de créer un site très rapidement si vous êtes déjà utilisateur de tous ces outils-là... Google sites répond à cette tendance du cloud computing qui consiste à ne plus travailler avec un disque dur local mais à externaliser toutes ses données sur un serveur externe pour pouvoir en tous lieux et avec n'importe quel support d' accès internet (smartphone, i-pad, pc fixe ou portable) avoir accès aux données stockées en ligne (selon wikipedia voici l'explication exacte du cloud compouting
" Le Cloud computing[1] est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur)"
Google sites décharge donc l'utilisateur du transfert du site édité en local sur le serveur au moyen d'un logiciel FTP. Son handicap par contre c'est que vous n'aurez jamais avec un tel outil la maîtrise totale de votre site, l'accès au code html étant limité pour la partie "HEAD". Impossible d'y introduire vos propres balises METAS
Techniquement avec googlesites vous pourrez effectuer les fonctionnalités suivantes avec les outils google :
|